ARFEC

Site name

22 Novembre 2018

L’annonce du cancer d’un enfant est vécue comme une véritable injustice. La solitude et la détresse des parents face aux manques de soutien étatique, le sont tout autant. Fort heureusement, des associations prennent le relais.


3 octobre 2018

«Notre but est de servir et d'accomplir des actions bénéfiques à tous.»

GUY MORAND


19 septembre 2018

Atteint de leucémie, Jensen vit une scolarité particulière. Associer apprentissage et maladie est difficile

Guillaume Chillier


19 septembre 2018

De l’immunothérapie aussi pour les enfants

Le CHUV devrait lancer un essai clinique l’été prochain permettant à des enfants atteints de cancer, notamment de leucémie aiguë, de pouvoir bénéficier de ce traitement novateur


Quand les enfants prennent la relève !

Dans la vie, il y a des rencontres.

A l'ARFEC, ce sont souvent des rencontres pleines de sens et de tendresse.

Cette aventure est celle de Tiffany, une jeune fille pleine de coeur. Elle a de qui tenir : ses parents sont des soutiens importants pour notre association.

La première rencontre a été celle d'un responsable de la PC Lavaux-Oron, qui a fait son chemin, mais qui a été touché par une semaine au camp d'été avec les enfants. Il a donc emmené son épouse dans la suite, et ensemble, ils ont pris des responsabilités au sein de l'organisation de la Mosaïque de Pâques, organisée par la SDIO, pour que l'ARFEC ait des bras pour poursuivre dans cette aventure.

On dit que les chiens ne font pas des chats. Ils ont une jeune Tiffany, qui évidemment est là, intéressée, présente, soutenante. Lorsque RadioBus.fm - qui donne la parole aux enfants - offre un temps de paroles, elle la prend. Et c'est magnifique ! Presque magique, tellement, elle est pertinente. Elle a su entraîner avec elle d'autres jeunes de son âge et faire de ce moment une bulle particulière, pleine de sens.

Bravo à elle, à ses parents, et à toute sa classe d'avoir su offrir un moment qui est si pertinent et touchant avec leurs voix d'enfants.

Merci à elle, ses copains de classe et ses parents !


28 juin 2018

Notre équipe y travaille avec constance depuis des années en Suisse romande, au niveau national avec Kinderkrebs Schweiz.
M. Berset nous avait dit y travailler et là il semble tenir sa promesse.

Voilà une première étape! Alors, on croise les doigts pour qu’enfin nous puissions voir le bout de cette aberration: sans les associations, de nombreux parents ne s’en sortiraient pas pour être auprès de leurs enfants.


20 juin 2018

"C'est sous un soleil de plomb que notre président a eu l'honneur et le plaisir de remettre le chèque de la mosaïque de Pâques à l'ARFEC en fin d'après-midi! Cette somme devrait suffire à couvrir les nuitées que les parents ont besoin de passer à proximité des centres où sont soignés leurs enfants, et ceci pendant toute une année.

Nous remercions encore tous nos partenaires, donateurs ainsi que les nombreux bénévoles qui ont permis ce record! Rendez-vous en 2019!"


15 février 2018

Sylviane  Pfistner, Présidente de l'ARFEC, invitée du journal de 12h30

Le journal de 12h30 de la RTS a prêté son micro à Sylviane Pfistner, Présidente de l'ARFEC, pour parler du cancer de l'enfant.


15 février 2018

Un coup de tonnerre dans un ciel bleu

Un encart santé dans 24 Heures et la Tribune de Genève qui ont choisi de mettre l'accent sur le soutien aux familles et les besoins de la recherche.
A lire pour comprendre la nécessité de changer le soutien social: cela nous concerne tous.


15 février 2018

Rencontre à l'Espace Familles au CHUV

A l'occasion de cette journée internationale du cancer de l'enfant, l’équipe de la RTS Couleurs Locales est venue nous rencontrer à l'Espace Familles du CHUV pour parler du cancer de l'enfant et de ses implications sur la vie des familles.


15 février 2018

Pre Maja Beck-Popovic

L’équipe de la RTS Couleurs Locales a profité de sa venue au CHUV, à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, pour rencontrer la Pre Maja Beck Popovic, cheffe de l’unité d'hématologie-oncologie pédiatrique, présidente de FORCE (Fondation Recherche sur le Cancer de l'Enfant), Lausanne et membre d’honneur de l’ARFEC.
Une référence pour les familles et une personnalité de renommée internationale.


10 novembre 2017 - RTS La 1ère - Tribu

"Le cancer de l'enfant"

RTS La 1ère - Et la vie va

Si plus de 80% des enfants aujourd’hui survivent à leur cancer, lʹannonce dʹune telle maladie reste un choc terrible pour les familles. Quel impact le cancer a-t-il sur la vie de lʹenfant, mais aussi sur la cellule familiale, les parents et la fratrie ? Interview avec Sylviane Pfistner, présidente de lʹAssociation romande des familles dʹenfants atteints dʹun cancer (ARFEC).


30 juin 2015 - RTS La 1ère - Et la vie va

"Le jour où j'ai pensé que j'allais mourir"

RTS La 1ère - Et la vie va

Parmi d'autres témoignages de personnes qui ont frôlé la mort, il y a celui d'Alice Fabre qui évoque, lors d’une des nombreuses opérations qu’elle a subie pour traiter son cancer de la mâchoire, le moment où elle a senti son corps se vider de sa vie. Elle avait 12 ans.

Le témoignage d'Alice Fabre commence à partir de 18min 54sec