ARFEC - Au Landeron, des élèves ont déplacé les montagnes !

Association Romande des Familles
d'Enfants atteints d'un Cancer

Les histoires commencent par "il était une fois.... et nous aimons tous qu'elles finissent bien. Cette histoire-la est une histoire d'amitiés, de solidarité, d'exemples aussi, et même une histoire d'expériences, vécues ensemble, de celles qui marquent pour longtemps tous ceux qui y ont participé. En tous cas, pour nous, ce sera un événement qui restera dans notre mémoire, longtemps, très longtemps.

Cet hiver, en catimini, des enseignants du Landeron à Neuchâtel se sont mobilisés pour soutenir l'ARFEC, car certains élèves de leur établissement scolaire sont touchés de plein fouet par le cancer d'un enfant. De plus, des histoires personnelles font que le cancer pédiatrique, la souffrance, les douleurs de parents devant l'impuissance d'être aux côtés d'un enfant qui souffre sont connues de plusieurs, enseignants compris.

Chacun connait et comprend la difficulté des familles, particulièrement des enfants, de devoir être éloigné de l'école par la maladie et de devoir être éloigné de sa famille en raison des traitements à l'hôpital. Ils ont compris les enjeux, les peurs et se sont mobilisés. Sous l'impulsion des enseignants, une dictée, tirée du "Petit Prince" de A. de Saint-Exupéry, a été le travail pédagogique à fournir par les élèves. Enfin une part, car pour la solidarité, ils devaient trouver des sponsors pour leurs efforts afin de réunir des fonds pour soutenir l'ARFEC.

Ils sont plus de 250 élèves qui ont participé, à peu près le nombre des enfants touchés par le cancer chaque année en Suisse. Ils ont fait leur travail, consciencieusement. Les parents ont joué le jeu du sponsoring, des entreprises se sont associées à la démarche. Tous ensemble, enseignants, direction, secrétariat, élèves, parents, proches, amis, voisins, .... ils se sont pris au jeu. Tous ont joué la carte de la solidarité, pour les enfants malades, pour leurs familles, pour pouvoir témoigner de leur solidarité à tous. Et ils n'y sont pas allés de mains mortes !

C'est émus, bouleversés par tant de solidarité, que nous avons eu la surprise de découvrir le résultat de leurs efforts incroyables. Les mots sont bien faibles pour exprimer les émotions qui nous ont envahies devant l'implication et la volonté de tous ces jeunes qui, à leur manière, nous ont envoyé un message clair : on est là, avec vous. Des jeunes qui se mobilisent pour d'autres. De quoi faire la nique à tous les détracteurs de la jeunesse ! Bien sûr, ce sont les adultes qui les entourent qui ont permis que cela existe, mais ce sont eux qui ont été le moteur de la réussite de cet exploit.

Et nous avons une gratitude immense pour les adultes, qui au-delà des sommes offertes en soutien, ont permis d'offrir à ces jeunes une expérience qui fera date dans leur mémoire : ensemble on est plus forts ! Ils l'ont prouvé, expérimenté, et cela grâce à vous, parents, enseignants, donateurs. Vous comprendrez notre émotion en découvrant la somme récoltée.

Un moment magnifique, trop court en rapport avec tout le travail fourni. Nous nous engageons à leur donner des nouvelles de ce que nous aurons fait de leur générosité.

                               M E R C I à tous !

               

 

 

 

 

Connexion

Secrétariat

Vallonnette 17
1012 LAUSANNE
Tel +41 21 653 11 10

Heures d'ouverture :
lundi - vendredi de 8h30 - 12h00

Nous envoyer un émail

CCP: 10-22952-6
IBAN: CH40 0900 0000 1002 2952 6